L’HISTOIRE DE GTV
La création de la chaîne Goupille TV a été motivée par le souhait de produire des programmes télévisés proches de son audience.
Bien que la première année fut difficile, Goupille TV a su s’imposer notamment grâce à sa série télévisée « Mémoires et Souvenirs », retraçant des parcours de vie tous différents mais reflétant la réalité, parfois dure, du passé.
Le public avait alors trouvé un programme télévisé qui lui ressemblait.
Après avoir couvert l’élection de François Mitterrand, premier Président socialiste de la Ve République, Goupille TV remarque une réelle demande d’informations de la part de son audience.
Elle conserve alors le logo modifié spécialement pour les élections présidentielles et décide de couvrir les plus grands évènements européens : la catastrophe de Tchernobyl, la fin de la Guerre Froide avec la chute du Rideau de Fer, la chute du mur de Berlin, la guerre civile de Moldavie, les guerres de Yougoslavie… Elle abandonne petit à petit ses séries télévisées.
Goupille TV devient GTV. Derrière ce changement de nom et cette refonte graphique se cache un changement de direction : GTV s’impose désormais comme une chaîne incontournable d‘information.
Elle étend ses reportages au-delà des évènements géo-politiques et consacre une grande partie de ses programmes aux nouvelles technologies : apparition de sites vidéos sur Internet, développement des réseaux sociaux, démocratisation de l’appareil photo numérique.
GTV va alors être la première chaîne télévisée à soulever des débats autour de ces nouvelles technologies (la gestion numérique des droits, la lutte contre le téléchargement illégal…). C’est aussi tout naturellement qu’elle va proposer sur la toile la rediffusion de ses programmes.
Devenue une référence, et face à la forte demande de transcription des programmes en multilingue, la diffusion de la chaîne GTV s’est faite à l’échelle internationale.
Le logo a été modifié en conséquence. Les sujets de reportage de la chaîne s’étendant alors à travers le monde entier.
GTV prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux, proposant des formats courts et percutants sur l’actualité d’aujourd’hui.
C’est donc avec un logo simple et épuré que GTV œuvre pour vous proposer une information sourcée, claire et concise.
Béatrice Spiquerine est aujourd’hui le visage de GTV. Elle vous accompagne tous les jours afin de vous donner les nouvelles du monde entier.
Sa simplicité et sa bienveillance a su conquérir le cœur de l’audimat qui est chaque jour présent au rendez-vous.
« J’essaie, quotidiennement, d’honorer le travail de nos journalistes en les présentant le plus sobrement possible, et toujours en gardant une part d’humanité. Si j’y parviens, alors j’aurai la satisfaction d’un travail réussi. »
Béatrice